Quelques actions
Accueil Activités principales Quelques actions Sites Web favoris Actualités

 

Quelques unes de nos actions en images::

 

 

Balade nature en Flandre Belge:

 

Manif au Platier d'Oye contre les huttes de chasse illicites:

                                

 

Manif à Lille contre le nucléaire:

Soirée publique "Nouvelle PAC" à Wormhout:

   

 

Soirée publique "énergies nouvelles chez nous" à Hondschoote:

 

Article du Journal des Flandres du 22 septembre 

ENVIRONNEMENT Réunion d'information

Les énergies renouvelables

chez nous

Une conférence bien suivie avec des associations pour l'environnement et un public intéressé

Tel était le thème abordé ce  jeudi 15 septembre à l'initiative de l'association Houtland Nature au Centre socio-culturel Daniel Peene. C'est une quarantaine de participants que Thierry et François Ryckelynck, respectivement président et secrétaire de l'association, ont accueillis à 20h30.

Ils ont remercié le maire, Hervé Saison, pour la mise à disposition de la salle et des moyens techniques. Ce dernier a rappelé qu'il avait, il y a quelques mois, initié un débat à propos des quatre éoliennes qui devraient être implantées sur le territoire de sa commune en 2006. Le débat avait d'ailleurs été animé.

Aujourd'hui, l'enquête publique se poursuit, comme prévu. La réunion de ce soir avait pour but d'élargir le débat à la problématique des énergies renouvelables dans son ensemble. Dans un souci d'équité, les organisateurs avaient proposé aux anti-éoliennes de designer un re-présentant pour pouvoir exprimer leur point de vue. Ceux-ci ont décliné l'offre et ont apparemment boudé la réunion.

Il est vrai qu'ils se seraient trouvés un peu isolés. Le premier orateur Didier Pâris, parlait au nom du Réseau " Sortir du Nucléaire ". Ici, nous nous trouvons face à une logique écologiste ultra orthodoxe. Comme solutions : produire moins d'électricité et consommer moins d'énergie. Pour ce faire, limiter les transports, qui participent pour 31 % dans la consommation d'énergie globale, et donc privilégier le travail à domicile. Eviter la route et les airs pour privilégier le train et le transport fluvial et maritime. Diminuer la température ambiante chez soi et sur le lieu de travail.Eviter tout gaspillage, etc. Le représentant de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), M Mettier, a insisté sur l'urgence de valoriser les potentiels énergétiques locaux (biomasse, solaire et éolien) afin de limiter l'émission de gaz à effet de serre.

La température moyenne en France s'est élevée en un siècle de 0,9°. Il faut arrêter ce processus, maintenant. La région Nord-Pas-de-Calais se place en tête des dépenses pour l'environnement sur le plan national, en raison de son lourd passé industriel. Les objectifs fixés pour 2010 doivent être atteints, soit une hausse de 50 % des énergies d'origine renouvelable.

Ont suivi deux témoignages individuels. Celui de Alain Vaillant, de Nord Nature, qui a fait part de son expérience, personnelle d'installation de panneaux photovoltaïques sur son toit. Il économise ainsi un tiers de sa consommation d'électricité. Mais il reconnaît que l'investissement demandera quinze ans pour être rentable. Jean Decool, Maire de Ghyvelde, a fait état de sa satisfaction suite à l'installation de 5 m 2 de capteurs solaires sur le toit de son garage. Ici aussi, il a constaté une diminution de sa consommation d'électricité d'un tiers pour la production de son eau chaude.

La réunion s'est terminée par l'exposé de M Delahaye, représentant la société Maia Sonnier, qui est en charge du projet d'implantation d'éoliennes sur Hondschoote, dont nous ayons parlé dans notre édition du 3 mars dernier. Beaucoup de renseignements, bon nombre d'idées, des expériences positives...

Voilà en résumé ce que les participants à cette réunion d'information ont pu retenir. Mais au bout du compte, n'y a-t-il pas toujours un grand point d'interrogation ?